dimanche 17 février 2013

Rayman ou l'archéologie des vieux binaires DOS.

Bon, je vais le noter ici pour le partager avec tout le monde.

Depuis longtemps j'essaie de comprendre comment Rayman (le premier du nom sorti en 1995 sur PC) fonctionne.
J'ai compris quelques choses ici et là, j'ai documenté ce que j'ai pu et cela a suffit pour démarrer une ébauche d'extraction des ressources.

C'est un peu vague tout cela, mais en gros, je travaille régulièrement dessus.

L'année dernière je me suis intéressé au binaire du jeu. J'ai découvert que celui-ci était empaqueté avec PMODE/W v1.22.
Cela permet apparement de sauver de la RAM lors de l'exécution du jeu. Je ne sais pas très bien comment fonctionnent ces choses là, à vous de vous documenter.

Quoiqu'il en soit, j'ai réussi à dépaqueter (partiellement ?) le binaire grâce à l'outil PMWUNLIT.EXE v1.20.
Cela ne m'amène pas plus loin pour l'instant mais des chaines de caractères en clair font leurs apparition à la fin du binaire désormais.
En voici quelques morceaux.

Des phrases bizarres (vous noterez l'espace entre le dernier mot et le point d'exclamation) :

hi master
happy to see you
you have done it !
you have saved the world !
mode dieu

Des messages d'erreurs stylisés :

NaMe oF fILe ? (DEfAuLT:%s)

Voire un peu étrange au premier abord :

Pas de Jumelle
Fichier Tchach introuvable.

Et enfin, la phrase qui sucite la plus grande interrogation chez moi :

tu veux voir comment y joue Monsieur Daniel ?

La chaine "DANY" apparait juste avant, peut-être s'agit il d'une variable ou d'un argument à rentrer lors de l’exécution du jeu. Aucune idée.

Si vous avez une info, n'hésitez pas à me contacter à : lunavorax@gmail.com