mardi 10 juillet 2012

Tu ne sais pas ce que tu manques

Je feuilletai la documentation de l'outil grep lorsque mon fil de pensée a abouti sur mon camarade Suédois Pierre (appellons le comme ça).

J'ai rencontré Pierre sur IRC par l'intémédiaire du channel de Jeri Ellsworth il y a quelques année.
Pierre est très fort en électronique, il est ce que j'aurais pu être si mon dada avait été le fer à souder.
Cependant Pierre n'est pas du tout patient lorsqu'il s'agit d'apprendre l'informatique, si ça ne fonctionne pas du premier coup, alors ça ne vaut pas un clou.

Je me sers de GNU/Linux tout les jours. J'ai une passion pour UNIX et j'ai voulu la partager avec lui... à plusieures reprises... sans succès...
Au mieux Pierre installait Ubuntu pour le désintaller aussitôt au moindre hic (ie: ne pas comprendre comment installer les drivers vidéos...).

Il m'a confié un jour qu'il n'utiliserait GNU/Linux que si il pouvait y faire tourner toutes ses applications Windows et si le terminal acceptait toutes les commandes DOS.
Bien que ce soit théoriquement possible (à grand coup de Wine est d'alias), j'ai compris sa réplique.

Et aujourd'hui une idée me frappe. C'est le contraire que l'on fait ! Ce ne sont pas les commandes/outils Windows que l'on porte vers d'autres OS, mais ce sont les outils UNIX ! Vim, grep, bash, etc...
On les porte d'UNIX vers Windows car ils sont meilleurs que ce que propose Windows par défaut.

Mais Pierre ne s'en servira jamais. Il est à ce stade ingrat (que j'ai connu aussi) où, à défaut d'avoir connu DOS pendant trop longtemps, l'on arrive pas à comprendre exactement ce qu'est un Terminal UNIX et comment cela puisse-t-il parfaitement cohabiter avec une interface graphique.

Et c'est là que j'ai compris. Pierre ne comprends pas ce qu'il manque.
Quel fut mon bonheur lorsque j'ai découvert et appris à manipuler les scripts shell, vim, et les commandes de base d'UNIX. Je n'en suis qu'au début et j'ai tant à apprendre ! Je n'en verrais sûrement jamais la fin (au sens propre du terme... à mon grand regret).

C'est pour cela donc. Pierre ne peux pas regretter cela, parce qu'il ne peux pas comprendre ce que je vis avec mon terminal.